Le château de Villemaréchal


Le Château de Villemaréchal dit « La Bastide de Villemaréchal » était situé sur le plateau « des Fermes ». Dom Morin (Grand Prieur de l’Abbaye de Ferrière, 19ème siècle) dit que « c’est une place de forte assiette ». Contemporaine de Blandy les Tours, la Bastide de Villemaréchal lui ressemblait : hauts murs d’enceinte, quatre tours d’angle avec porte fortifiée et donjon carré inclus dans la muraille. Les bâtiments à l’intérieur de la cour étaient adossés aux murs.
                                                                                                Ce texte est extrait de la rubrique "Histoire" du site de la commune.

Des cousins Montmorency-Luxembourg possédaient la terre et le château de Chatillon-Coligny (actuellement dans le département du Loiret). Le château fut vendu en 1798 à des Parisiens qui obtinrent aussitôt de l'administration du district le permis de démolir, si bien qu'au début du XIXème siècle il n'en restait plus rien si ce n'est le donjon médiéval qui subsiste toujours.Dans la même région du Gâtinais, trois châteaux connurent le même sort et chacun d'eux présentait un intérêt à la fois artistique et historique.


A Villemaréchal, subsistait un château médiéval, un gros donjon sur plan carré du XIIème siècle. A la tête du fief, la famille Villemaréchal ou Villebéon qui donna un chambellan à Saint Louis. Puis le château appartint à Jehan Olivier, conseiller de François Ier et aux Le Bascle d'Argenteuil, dont l'héritier émigra au début de la révolution. Des agents immobiliers firent l'acquisition du bien national. Il fallut, paraît-il, le canon pour venir à bout de la grosse tour du donjon. Tout le parc fut déboisé et converti en terres agricoles. Seuls subsistent des fondations et des fossés.
                                                                               Ce texte est extrait de "Le vandalisme de la révolution" de François Souchal

Nous vous présentons ci-après des documents illustrant ce que pouvait être le château de Villemaréchal à l'époque de la "Guerre de cent ans".


Tout d'abord les plans dressés en 2012 par Henri Dussel, selon les documents des Archives départementales, de la forteresse des Tournelles et du château lui-même.


Henri Dussel a également réalisé une maquette du château dont on retrouve, toujours ci-après, deux montages photographiques, le premier présentant la maquette sous différents angles de vue et le deuxième mettant le château en situation. Il s'agit d'une situation purement imaginaire et non d'une tentative de reproduction du site à l'époque moyenâgeuse.

Diaporama